Une chambre d'hôtel, c'est un lieu, au fond, souvent très banal. On peut y retrouver le même mobilier, les mêmes accessoires, parfois aussi la même couleur, les mêmes rideaux ou la même disposition des meubles que dans une autre chambre d'hôtel. Par contre, ce qui s'y déroule peut surprendre par son originalité : que se passe-t-il dans l'intimité de ce lieu traversé par un nombre incalculable de personnes ? Quelles histoires et quels conflits ? C'est à cet aspect que s'est intéressée l'auteure de Petit-déjeuner compris, Christine REVERHO. Elle a croqué tous ces instants de vie, drôles, touchants, cruels ou cocasses qu'ont vécus les hommes et les femmes se succédant dans une chambre d'hôtel.
Il y a dès lors plus de cinquante personnages différents dans ces séquences dont l'action prend corps dans ce décor unique, séparé entre plusieurs espaces. Les saisons s'enchaînent, les personnages passent dans la chambre sans jamais y laisser la moindre trace. L'auteure a en outre eu la bonne idée de ne pas faire de sa pièce une succession de scènes indépendantes les unes des autres : certains personnages sont récurrents et quelques subtilités permettent de garder un fil rouge tout au long du récit.
Petit-déjeuner compris se veut concret, léger, distrayant. Les effets comiques ne manquent pas, et sont entrecoupés de morceaux de scènes plus sincères ou plus touchants. Pour étoffer quelque peu l'ensemble, j'y ai ajouté une très courte et grivoise pièce de Courteline, ainsi que trois saynètes écrites en sus par mes soins, et qui n'ont d'autre but que de s'insérer organiquement à la pièce de l'auteure, sans la dénaturer.
"Le Théâtre d'Appoint a le don de surprendre ses spectateurs : j'espère qu'il en ira de même avec cette pièce, qui fait basculer le public dans un style plus réaliste. D'apparence plus
simple, certes, mais tout aussi complexe à maîtriser pour les comédiens. Les temps, le rythme et les ruptures de ton sont autant d'outils indispensables pour faire rire les spectateurs. J'ai
heureusement eu la chance, pour arriver à mes fins, de travailler avec une équipe de comédiens attentifs et efficaces. Sans oublier toutes celles et ceux qui contribuent, eux aussi, à la réussite
d'une telle entreprise : graphiste, scénographe, créateur lumières, costumière, accessoiriste, régisseur... Car une mise en scène découle avant tout d'un travail collectif, au service duquel se
mettent tous ceux qui travaillent sur un spectacle.
François DUMORTIER