Le Théâtre d'Appoint a été fondé par Jean-Paul WAUTERS et un groupe d'amoureux des arts de la scène en 1986. Son spectacle inaugural fut une comédie de boulevard : Le Grand Zèbre, mis en scène par Alice FLABA.
Dès ses débuts, la troupe s'était fixée comme objectif de varier style et genre à son agenda de projets. Très vite, nous avons pris conscience de nos limites et nous sommes dès lors entourés de professionnels du spectacle (metteurs en scène, scénographes, costumière) tels Joseph SIMON, Lucien FROIDEBISE, Guy THEUNISSEN, François CORNET, Laurence ADAM et bien d'autres à l'heure actuelle.
Sous leur aile, ses comédiens s'essaient alors à des genres théâtraux variés, tels le boulevard (Je veux voir Mioussov, 1991), le vaudeville classique (Monsieur Chasse, 1992), la comédie classique (Les Rustres, 1994), la comédie italienne (Les Femmes de Bonne Humeur, 1997), les créations collectives (Mondonéum, 1998 ; Last Night, 1999 ; L'Étrange Noël de la famille Tatin, 2014), le conte philosophique (Quisaitout et Grobêta, 2000), le cabaret spectacle (Tabou sur Scène, 2003), le théâtre contemporain (Alberto est communiste, 2008), le drame poétique (Peer Gynt, 2013), le théâtre épique (Le Cercle de Craie Caucasien, 2015, photo) la satire contemporaine (Attention aux Vieilles Dames rongées par la solitude, 2017) ou encore la farce burlesque (Funérailles d'Hiver, 2018).
Notre volonté principale restant de présenter chaque année un spectacle toujours plus abouti.
Que de chemin depuis parcouru !
Durant ces longues années, la troupe a ainsi eu l'opportunité de représenter la Belgique en France (Narbonne, Normandie, Perpignan, Cholet), en Suisse (La Tour de Peilz) et au Maroc (Tanger).
Récemment, la saison 2018-2019 fut encore auréolée de succès, notamment en remportant pour la quatrième fois le Trophée Royal national et en obtenant un prix spécial du jury de la FNCD pour les effets spéciaux numériques et en particulier pour la magie des images animées. Et 2021 aura apporté, entre autres prix, le Trophée du Brabant Wallon, pour le spectacle Le Sourire étrusque.
Et l'heure de la retraite n'a pas encore sonné...
Actuellement, notre troupe adulte se compose d'un noyau dur oscillant entre 10 et 15 comédiens. Nous répétons deux soirs par semaine, de fin août à début novembre, auxquels s'ajoutent plusieurs sessions intensives. Les représentations, d'un total de 7, ont lieu chaque année durant 3 week-ends du mois de novembre.
Quelques photos :