L'année 2023 est une année spéciale pour le Jeune Théâtre d'Appoint. La troupe y célèbre ses trente ans d'existence. Non seulement un spectacle festif se prépare dans les prochains mois pour honorer l'occasion, mais une autre grande nouvelle a été annoncée aux douze comédiens de la cuvée 2022-2023 du Jeune Théâtre d'Appoint. Peu de temps après que le rideau se soit refermé sur eux en mars dernier, ceux-ci apprenaient, à leur plus grande joie, que leurs aventures avec Jack Jordin, sa famille et ses maîtres étaient loin d'avoir touché à leur fin.
En effet, la Compagnie du Grenier, actuellement dirigée par Valérie Nederlandt et Pierre-Philippe Fouret, vient de leur offrir un bien joli cadeau : dans le but de relancer ses activités après une longue pause, elle les invite à rejouer leur dernier spectacle, To be bourge or not to be bourge, de Rudy Goddin, au Foyer culturel de Perwez.
La Compagnie du Grenier est une troupe de théâtre originaire de cette même commune, laquelle compte une vingtaine de spectacles à son actif depuis sa fondation en 1983.
Il était évident que nos comédiens n'allaient pas dire non à cette unique opportunité de partager à nouveau la scène tous ensemble. Propulsés par le dynamisme de leur metteure en scène Virginie Pierre, nos ados ont joué leur parodie du Bourgeois gentilhomme avec un engouement, et surtout, une cohésion de groupe presque inégalés dans l'histoire de notre ASBL. Ce spectacle avait d'ailleurs remporté un franc succès lors de ses représentations du printemps dernier : six des sept dates proposées s'étaient jouées à guichets fermés. Leur adaptation de la plus célèbre comédie-ballet de Molière a également été récompensée par un classement en excellence et le Prix spécial de l'humour et de la parodie par le jury provincial de l'ABCD.
Retrouvons-nous le temps d'un week-end au Centre culturel de Perwez "Le Foyer", les 15, 16 et 17 septembre prochains, pour revivre une parodie drôle et touchante, retranscrite dans un langage selon les codes de la jeunesse d'aujourd'hui.
Synopsis :
Jack Jordin, directeur de la société "Boîte de vache qui rit" voit son entreprise décliner. Sa secrétaire imagine réaliser un clip publicitaire pour redorer le blason de la société. Il est impératif de toucher une nouvelle clientèle plus jeune. Pour réaliser ce clip, la secrétaire fait appel à divers spécialistes : un danseur de hip-hop, un DJ, un maître d'armes, un spécialiste en ésotérisme... Voilà donc Jordin en plein apprentissage... Parallèlement à cela, il s'est entiché de Doris, autre directrice de société, qu'il espère séduire grâce à l'aide de son ami Gontran. Pendant ce temps, sa femme Monique tente de le convaincre de marier leur fille Lucile au jeune Olivier...